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 MBDA MICA EM/IR

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fafa13

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Localisation : marseille

MessageSujet: MBDA MICA EM/IR   Mer 4 Jan - 13:07



MISSILE AIR-AIR MOYENNE PORTÉE

Programme
Description
Autodirecteur
Liaison avion-missile
Référence inertielle
Modes de tir
Charge
Propulsion
Aéronef(s) Porteur(s) de l'Aéronautique navale
Engagement(s) Opérationnel(s) avec l'Aéronautique navale
Caractéristiques - Performances
Programme

Le MICA - Missile d'Interception de Combat et d'Auto-défense est un missile moyenne portée destiné à remplacer à la fois le missile Super 530D/F et Magic 2.
Sa conception unique au monde lui permet donc d'être employé à la fois en mission d'interception et de combat tournoyant à partir du Rafale et Mirage 2000-5 (Armée de l'air). Lancé à partir de rails ou d'éjecteur, il dispose de deux autodirecteurs interchangeables, électromagnétique ou infrarouge, à la fois pour la courte et la moyenne portée.
Il est doté d'une capacité multicible cohérente avec les systèmes d'armes des avions porteurs et d'une capacité "tire et oublie".
Le MICA électromagnétique est plutôt destiné aux engagements à grande distance et le MICA infrarouge est plutôt destiné aux engagements à courte distance. A fin 2010, MBDA a annonce un taux de réussite remarquable de 93% sur 240 tirs réalisés.
Sur le Rafale F3, le MICA permet au collimateur tête haute de l'avion d'afficher au pilote la probabilité de coup au but de son missile avant qu'il ne soit tiré. Dans les mode 1 et 2 du couple Rafale F3/MICA, le radar RBE2 met à jour en temps réel via une liaison avion-missile (LAM) et pour quatre missiles tirés simultanément les coordonnées de 4 cibles jusqu'à ce que chaque autodirecteur MICA prenne en charge sa propre cible.
Le premier tir autoguidé a été effectué en 1991 pour la version électromagnétique (EM) et 1995 pour la version infrarouge (IR).
Produit par MBDA, le MICA a été commandé par la DGA à 1.110 exemplaires. Les forces françaises disposeront de l'intégralité de ce parc de MICA dès 2012.
Le MICA est assemblé sur le site industriel MBDA de Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher). Par ailleurs, plus de 1 000 missiles MICA ont déjà été vendus à des clients étrangers, en version air-air ou en version surface-air VL-MICA (vertical launch MICA) tirée à partir de conteneurs verticaux installés sur des plates-formes terrestres ou des navires.





Description

Autodirecteur
L'autodirecteur électromagnétique (EM) : c'est un autodirecteur actif très évolué capable de détecter et poursuivre une cible à plusieurs dizaines de kilomètres. Conçu pour être utilisé dans une ambiance de contre-mesures sévères, il est également capable de choisir la cible appropriée, avec ou sans informations du système d'armes tireur.
L'autodirecteur infrarouge (IR) : de technologie très avancée, possède un système de refroidissement intégré et autonome ne nécessitant aucun entretien ni mise en oeuvre spécifique et d'une autonomie de 10 heures. Son détecteur très sensible et son calculateur lui permettent de dresser une image infrarouge de son champ de vision, et ainsi reconnaître un aéronef d'un leurre ou d'un paysage très lumineux. Il devient ainsi insensible aux contre-mesures infrarouges classiques.
Ces deux autodirecteurs ont la possibilité d'être adaptés sans réglage particulier au corps du missile.

Liaison avion-missile
C'est une liaison permettant à l'avion tireur de transmettre au missile des informations concernant la cible. Ainsi, toutes les manoeuvres évasives de celle-ci sont connues du MICA, lui permettant d'adapter sa trajectoire et sa recherche de cible jusqu'à l'accrochage de l'autodirecteur. Pendant ce temps, l'avion tireur peut évoluer tout en gardant la cible dans le champ de son radar de bord. Cette liaison avion-missile, très utile pour les tirs longues distances, n'est pas indispensable à moyenne et courte distance, conférant par là même une capacité "tire et oublie" au missile. Cette liaison avion-missile se matérialise par de petites antennes à l'arrière du missile. Extrêmement protégée face au brouillage électronique, elle est de plus indétectable.

Référence inertielle
Elle permet au MICA, lors de sa phase de vol dite inertielle, de se diriger vers sa cible, éventuellement sans liaison avion-missile. Connaissant les paramètres de tir (position de départ, position initiale et éléments de vols de la cible), elle permet de calculer la position future de la cible, et ainsi de calculer la trajectoire optimale à suivre pour détecter et intercepter celle-ci.

Modes de tir
Mode 1 : tir longue distance avec liaison avion-missile. Ce mode permet d'obtenir les plus longues portées, en optimisant à chaque instant la trajectoire et le champ de recherche du missile.
Mode 2 : tir longue distance sans liaison avion-missile. Ce mode permet à l'avion tireur d'engager plusieurs cibles et de rompre le combat.
Mode 3 : tir courte distance avec accrochage de l'autodirecteur en vol. Ce mode est optimisé pour le combat rapproché avec un très fort dépointage et l'utilisation d'un viseur de casque.
Mode 4 : tir courte distance avec autodirecteur accroché avant le tir. Ce mode classique permet au missile d'être tiré de façon autonome.

Charge
12 kg d'explosif à effet de souffle et fragmentation.

Propulsion
Propulsion par combustible solide.



Aéronef(s) Porteur(s) de l'Aéronautique navale

Rafale M F1, F2 et F3
Configuration typique de défense aérienne :
-2 à 4 missiles MICA EM ou IR ou 4 missiles MICA EM et 2 Magic 2,
-1 bidon largable.




Engagement(s) Opérationnel(s) avec l'Aéronautique navale

MICA IR :
-2004 - Opération Agapanthe - Afghanistan
-2006 - Opération Agapanthe - Afghanistan
-2007 - Opération Agapanthe - Afghanistan
-2010 - Opération Agapanthe - Afghanistan
-2011 - Opération Harmattan - Libye
MICA EM :
-2002 - Opération Héraclès - Afghanistan
-2004 - Opération Agapanthe - Afghanistan
-2006 - Opération Agapanthe - Afghanistan
-2007 - Opération Agapanthe - Afghanistan
-2010 - Opération Agapanthe - Afghanistan
-2011 - Opération Harmattan - Libye



Caractéristiques - Performances



Length (Overall)
Longueur (Hors Tout) 3.10 m 10.17 ft
Diameter (Overall)
Diamètre (Hors Tout) 0.160 m 63 in
Weight
Poids 112 kg 247 lb
Range
Portée 500 m à 80 km 1 640 ft à 50 miles
Maximum Speed
Vitesse Maximum mach 4 mach 4
Load Factor
Facteur de Charge > 50 g > 50 g




sources - remerciements :
Air Actualités, "l'Armement air-air", Magazine Air Actualités, n°490, mars 1996, pp28-29
MBDA Missile MICA.


http://www.ffaa.net/weapons/mica/mica_fr.htm

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Thunderbird

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Messages : 834
Age : 46
Localisation : Martigues ( 13 )

MessageSujet: Re: MBDA MICA EM/IR   Mer 4 Jan - 16:55

Salut

pour ces infos....

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Humbert Frantz
Admin
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Messages : 2015
Age : 47
Localisation : Val D'oise

MessageSujet: Air-Air - MBDA MICA EM/IR   Mer 4 Jan - 17:49

Salut fafa,

Je te remercie pour toutes ces infos

de prendre de ton temps pour alimenter le forum avec tes post très complets

_________________
      

A+
Frantz

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http://maquettes-aviations.forumsactifs.com
french air kit



Messages : 199

MessageSujet: Re: MBDA MICA EM/IR   Dim 12 Fév - 13:23

Bonjour, un Mica IR monté en point 1 d'un 2000-5F du GC 1/2 Cigogne



(Photo perso)

Le Stockage des Mica sur les bases..



(Photo perso aussi)
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fafa13

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Messages : 297
Age : 39
Localisation : marseille

MessageSujet: Re: MBDA MICA EM/IR   Dim 12 Fév - 21:56

Merci
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MessageSujet: Re: MBDA MICA EM/IR   

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MBDA MICA EM/IR
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