France Maquettes Aviations

France Maquettes Aviations

Forum dédié à la maquette d'aviation,toutes périodes et échelles confondues.A consulter sans modération!! Amis invités:Inscrivez-vous pour accéder à toutes les rubriques et nous faire partager vos connaissances. Débutants et confirmés.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Patines à l'aérographe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
french air kit

MessageSujet: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 12:12

Bonjour.

Quelques membres m'ont questionnés (c'est gentil d'ailleurs) quand à ma façon de faire ressortir les camouflage, lignes, et autres effets de patines.

J'avais fait ce tuto pour mon site, je pense que plutôt que de remettre le lien, c'est mieux de le remettre en entier ici.

L'exemple est un OA4M Skyhawk, monté il y a déjà deux ans.

Les teintes utilisées sont pour l'intrados un melange 75/25 de H307 et H 311 Gunze,, H 308 pour le clair de l'extrados, le camo proprement dit est en H 307 coupé d'un poil de gris foncé (4;5%) et de gris bleuté H337 (10;15%), dilluée a l'alcool ménager parfumé un peux allongé de X-20A Tamiya (ça evite les migraines dues aux alcools a bruler ou modifié) par un ratio de 50% de peinture, et 50 dilluant.

si j'ajoute systématiquement du dilluant Tamiya, c'est que les propriétés de ce produit permettent de retarder le sechage trop rapide des acryliques, et d'atténuer tres grandement l'effet de grain que nous pouvons voir avec les peinture matt Tamiya acrylique. (Pour la tamiya, c'est l'alcool qui allonge le dilluant)

Mes proportions de mélange de dilluant sont.

Pour les peintures gunze

80% d'alccol; 20% de X-20A

Pour les peinture brillantes Tamiya

50% d'alcool; 50% de X-20A

Pour les peinture mattes Tamiya

80% de X-20A; 20% d'alcool

Les deux prmières teintes ont étés vaporisée sous une pression de 2 Bars en sorties compresseur, soit un peu plus d'1,5 bar en sortie aérographe.
Le camouflage lui est passé sous 1.2 bar au compresseur, soit 0.9;.08 bar en sortie aéro.

Il est fait a main levée, une distance de 1cm au max pour les delimitations, et un poil plus loin pour le remplissage.

Un voile (80% de dilluant/ 2 bars au compresseur) de H 308 est ensuite passé de loin (25;30cm du modèle) pour fondre les teintes entre elles.

Quelques images maintenant

Maintenant, on va pouvoir le cradoser!!
Revenir en haut Aller en bas
french air kit

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 12:13

Etape 2, les eclaircies.

bon, la vu que l'avion est tout gris, ben on va eclaircir avec .. du gris..^^

Mais ya un gris plus foncé.. donc..

L'extrados, les flancs, bref tout ce qui ete peint en H 307 est repris en H 315 dilé a 70%, en insistant plus ou moins selon les zones.
Par exemple les flanc "froids" (la ou il n'y a pas le réacteur, donc a l'plomb du pit, sur les veines d'entrée d'air), c'est leger.
Les eclaircies sont plus soutenue la ou nous trouvons le moteur (qui fait travailler les couleurs differement du fait de la chaleur qu'il degage).

Sur les ailes, pas mal de gravure.. effet sympa, peut etre pareil, on appuis un peu plus sur les eclaircies.

Sur les parties peintes en H 308, qui est plus clair, j'ai juste rajouté du blanc Tamiya dans le godet de l'aéro, et réajusté la dillution au X-20A

Maintenant, on fonce!!!!
french air kit

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 12:13

bon aprés avoir eclairci, on fonce le tout

Donc, on prends du gris tres foncé (ici du XF-24 Tamiya), on le dilue avec les proportions données plus haut, mais a 60% mini.

Le gros avantage de l'acrylique, c'est que nous pouvons la dilluer vraiment beaucoup (desfois a plus de 90%) et que les effets donnés sont vraiment controlés.

Les lignes de strucutres sont repassées avec cette teinte, d'assez pres quand meme (environ 1 cm) et a pression assez faible (1.2 bar au compresseur)

french air kit

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 12:14

Donc, voila apres la reprise des teintes initiales, tres diluées.

Le principe est le meme qu'en peignant le camouflage avant les effet, sauf qu'au lieu de couvrir le plastique, la on essaye de ne pas effacer les effets d'eclaircies et d'assombrissement, il nous faut travailler avec une peinture dilée a au moins 70%, et etre tres pres tout le temps (1.5cm de la maquette)

Le plus long est de trouvé la dillution idéale et le ratio peinture dilluant qui permettra de jouer sur les effets, et les fondus.

Apres 3/4 d'heure de bataille, on arrive a ce resultat

Bon maintenant, la base est la, on va continuer, tranquillou, mais pour se rapprocher de la réalité le plus possible
french air kit

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 12:15

Au programme, ce que les pros appellent les marbrures.

Elles sont ici très exagérées, mais c'est pas grave, comme souligné plus haut, les couches sont telement fine, qu'avant de veinir a fleur des gravures.. bref, on pourra aussi jouer avec quen nous allons passer les derniere touches.

french air kit

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 12:16

On a pas mal jouer avec l'aero, maintenant, on va jouer avec les pinceaux (un pinçal, des pinceaux).

on applique un lavis foncé (en harmonie avec le camo, ici du gris de Payne, a l'huile.)

Généralement, je dillue mes huile ou au White, ou a la terebenthine, car contrairement a l'essence F elles ne separent pas les pigments.

On passe ce lavis sur tout l'avion.

Le repas plus tard (soit une demi heure) et avec les mains propres (sinon, on a de belle trace de Big mac) on essuie deja au chiffons sec (pas de sopalin essuis tout, il pluche et c'est irremediable).

Puis, avec l'excedent qu'il reste, car il en reste tjs, on prends des cotons tiges imbibés de White, et on tire de le sens d'ecoulement de l'air (d'avant en arriere quoi)

Il ne reste qu'a vernir en matt.

evidement, avant cette etape, et pour noyer le tout, les decals ont ete posés entre deux couche de vernis Brillant.

french air kit

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 12:19

Une fois ces étapes faites, on reprends les photos de l'avion réél, et on tente de s'en rapprocher le plus possible.

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1836&u=10076927][/url]

A noter quand même qu'il est bon, voir utile, même si on a du temps, et que les peinture sechent vites de ne pas faire la patine le même jour.

Plus c'est homogène, plus la main va avoir les mêmes mouvement, moins la maquette aura l'aspect un peu fouilli des avions réels.

En espérant que ces images puissent vous servir, et qu'elles soient plus claires que mes explications par texte.

FAK
Humbert Frantz
Admin

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 13:22

Salut Seb,

La personnellement je viens de prendre un court de peinture et je vais essayer de m'en inspirer pour mes prochains kits.
Je te remercie pour ce tuto didactique

A+
Frantz

Dernière édition par Humbert Frantz le Mar 20 Mar - 13:31, édité 1 fois
http://maquettes-aviations.forumsactifs.com
seb12/13

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 13:24

Ah ouais...

ça à l'ai si simple expliqué comme ça !!

Thunderbird

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Mar 20 Mar - 17:53

Salut Seb

Eh bien encore un grand a toi , ce tuto et tout simplement génial, c'est très sympa a toi d'avoir pris le temps de nous le poster , un exemple a suivre....

johan

MessageSujet: RE: patines à l'aérographe   Mar 20 Mar - 18:12

salut Seb,

la vache...

merci pour ce tuto très instructif.

A+Johan
chris33

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Jeu 24 Mai - 14:49

merci seb
TASSIN

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   Jeu 24 Mai - 19:52

Salut

Une très belle leçon de peinture.

Je vais essayer de suivre tes conseils pour mon matou.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patines à l'aérographe.   

Patines à l'aérographe.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1