France Maquettes Aviations

France Maquettes Aviations

Forum dédié à la maquette d'aviation,toutes périodes et échelles confondues.A consulter sans modération!! Amis invités:Inscrivez-vous pour accéder à toutes les rubriques et nous faire partager vos connaissances. Débutants et confirmés.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Canadair CL215...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thunderbird

avatar

Messages : 834
Age : 46
Localisation : Martigues ( 13 )

MessageSujet: Canadair CL215...   Dim 6 Mai - 7:54

Salut a tous

Le Canadair CL-215 est un hydravion à coque[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu pour la lutte contre les feux de forets[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est le premier avion bombardier d'eau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le plus célèbre appareil de ce type, au point qu'en France[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Canadair est synonyme de bombardier d'eau. Le CL-215 a été conçu au Canada par Canadair[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (actuellement Bombardier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et fabriqué à 125 exemplaires entre 1966 et 1989, exportés vers une dizaine de pays.

La conception du CL-215 remonte à une demande émise en 1963 par les services forestiers canadiens pour un avion amphibie destiné à larguer de l'eau sur les incendies de forêt. La société Canadair propose un hydravion capable également d'utiliser des pistes terrestres, pouvant emporter 5100 litres d'eau et 320 litres de produit moussant (détergent).
Il dispose de deux écopes sous le fuselage qui permettent le remplissage en une dizaine de secondes en frôlant la surface d'un plan d'eau. Le CL-215 peut également être configuré pour des missions de patrouille ou sauvetage en mer, ainsi que pour le transport de passagers(15 à 19 personnes, ou 9 blessés sur civières).

Le vol inaugural du CL-215 a lieu de 23 octobre 1967 et le premier déjeaugeage le 2 mai 1968. Les livraisons commencent en 1969 par 15 avions destinés au Québec et 10 pour la France (qui conservera ses CL-215 jusqu'en 1996). Le CL-215 équipe également d'autres provinces du Canada et plusieurs pays comme l'Espagne (30 avions utilisés de 1971 à 1989), la Grèce et l'Italie.



Source :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Canadair CL215...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Maquettes Aviations :: Reste du Monde/Documentation-
Sauter vers: