France Maquettes Aviations

France Maquettes Aviations

Forum dédié à la maquette d'aviation,toutes périodes et échelles confondues.A consulter sans modération!! Amis invités:Inscrivez-vous pour accéder à toutes les rubriques et nous faire partager vos connaissances. Débutants et confirmés.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AéroJournal - Hors-série N° 11 Mai-Juin 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Humbert Frantz
Admin
avatar

Messages : 2015
Age : 48
Localisation : Val D'oise

MessageSujet: AéroJournal - Hors-série N° 11 Mai-Juin 2012   Dim 20 Mai - 10:43

Salut à tous,



Le F‑4 Phantom fut, sans contestation possible, le meilleur avion de combat multirôle des années 1960. Il faisait alors rêver tous les pilotes du monde entier, y compris ceux des forces aériennes israéliennes.
Pour ces derniers, les années 1960 marquèrent la transition entre l’influence française et l’influence américaine :de la Citroën 2CV à la Plymouth Valiant et du Mirage au Phantom.
Au départ, la Heyl Ha’Avir ne voyait dans le F‑4 qu’un avion d’appui tactique devant succéder au Vautour. Cependant, l’état-major israélien exigeait une grande polyvalence de ses avions de combat. À l’inverse du Mirage III, passé du statut d’intercepteur pur à
celui d’avion d’appui au sol, le F‑4 devait prouver sa capacité au combat aérien. Le problème, c’est que le F‑4 se révéla d’une telle
excellence dans cet exercice que tout le monde finit par oublier qu’il avait été commandé à l’origine pour l’attaque au sol !
La transition entre les avions de combat français et américains se produisit à la fin des années 1960 et se prolongea jusqu’au début des années 1980. Pendant ces deux décennies, le F‑4 Phantom représenta le fleuron de la Heyl Ha’Avir et régna en maître
dans les cieux du Moyen-Orient. Il fut probablement le seul appareil
capable de Mach 2 à revendiquer une victoire deux mois après sa mise en service.
Le F‑4 était taillé pour la guerre aérienne, avec la même efficacité contre des avions en vol ou des cibles terrestres. Sous les
couleurs israéliennes, il revendiquera plus de 100 victoires au cours de milliers de missions, tout en détruisant de nombreux objectifs au sol.
Voici l’histoire du McDonnell F‑4 Phantom II au sein de la Heil Ha’Avir.
On ne présente plus Shlomi Aloni, auteur de réputation mondiale et meilleur spécialiste de l’aviation israélienne.
Après plusieurs articles parus dans Aéro-Journal, il signe cette fois un hors-série consacré à la carrière sous les cocardes frappées de l’Étoile de David d’un avion de légende : le McDonnell F‑4 Phantom II.

Sommaire :

Chapitre 1
1964-1969 : En quête d’un appareil d’attaque lourd

Chapitre 2
1969-1970 : Au cœur de la « guerre d’usure »

Chapitre 3
1970-1973 : De la « guerre d’usure » à la guerre du Kippour

Chapitre 4
6-13 octobre 1973 : La guerre-surprise du Yom Kippour

Chapitre 5
14 octobre 1973 : Objectif Tanta

Chapitre 6
15-24 octobre 1973 : La fin de la guerre du Kippour

Chapitre 7
1973-1982 : Chasseurs de SAM

_________________
      

A+
Frantz

Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-aviations.forumsactifs.com
 
AéroJournal - Hors-série N° 11 Mai-Juin 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors Tribu Festival - 09-12 août 2012
» Les hotels Disney sont devenus hors de prix meme avec PA DREAM !!!!!!
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach
» Hors forfait en utilisation le HD2 en MODEM avec un forfait Illimythics 3G+ Full Internet 2H chez SFR ?
» [INFO] Probleme hors forfait illimitics 3g+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Maquettes Aviations :: Le Coin des News et Analyses :: Revues de Presse :: AéroJournal Hors-séries-
Sauter vers: