Bonsoir
Au programme:
-17 Janvier 1991,première nuit de la guerre du Golfe:La tempète vue du désert:(1ère partie):En janvier 1991,l'armée irakienne n'était pas la quatrième du monde comme il fut proclamé.Néanmoins,ses pilotes de Mirage et de Mig étaient aguérris par huit années de guerre contre l'Iran.
-Polikarpov I-185:Intrigues au Krémlin:En 1939,Nikolai Polikarpov bénéficiait des bonnes graçes de Staline.Distinctions et honneurs le gratifiaient.Tout semblait lui réussir.Mais les intrigues au Kremlin se multipliaient entre constructeurs rivaux alors que s'annonçait une nouvelle génération de chasseurs.
-J'aime le "Sea Fury" mais je craque pour le Spitfire.Christophe Jacquard se confie.
-Les Martin MB et MBT:La valse hésitation des marins:L'US Navy demande un bombardier-torpilleur,role vite oublié pour les Martin MB et MBT.Ils furent pourtant appelé pour attaquer une flotte...
-Les "Tridents" britanniques,Saunders-Roe P.177 et SR.53:De la répétition des erreurs:L'exemple du Me163 inspirait les ingenieurs de Saro quand ils dessinèrent le SR.53:une fusée très puissante pour propulser une petit chasseur très haut.
-Il y a 60 ans dans l'aéronautique:le plus petit avion à réaction du monde:Yves Gardan étonne le monde de l'aéronautique avec son petit mono réacteur "Minijet" alors que Dassault explore les entrées d'air avec l' " Ouragan".
Bonne lecture