| Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
draken35
| Sujet: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Mer 11 Mar - 20:08 | |
| Voici un nouvel egg plane, qui vient tout juste de sortir chez RetroWings! Il est le fruit d'une collaboration entre Dominique Jadoul et votre serviteur pour ce qui concerne la réalisation du master. Les décals ont été conçues par un autre copain (Rob Haelterman) et éditées par Aleran. J'ai personnellement travaillé à la base à la réalisation d'un Mirage 5BA. Domi a pour sa part réalisé l'intérieur du cockpit et les pièces permettant de réaliser les différentes versions. Dans la boîte, vous avez de quoi faire un avion d'une des sept possibilités reprises ci-dessous: - Mirage IIIE espagnol - Mirage IIIRD français - Mirage 5PA pakistanais - Mirage 5P péruvien - Mirage 5 BR belge - Nesher ou Mirage 5J israélien - Dagger argentin. Le plan de montage est plutôt un descriptif de toutes les pièces et vous indique quelles pièces utiliser pour quelle version. Il y est signalé que certaines pièces étant très fines sont très fragiles (les pitots notamment) et gagneront à être remplacées par des pièces plus solides - Ce que je ferai dans mon cas. Le fuselage et les ailes sont d'un seul tenant, pour des questions de facilité de moulage La canopée est thermoformée. Un seul exemplaire est prévu. Toutefois, un "master" en résine est fourni dans la boîte: au cas ou vous rateriez la découpe de votre verrière, vous pourriez en thermoformer une nouvelle... Pratique et plus rassurant que de n'avoir qu'une seule, voire deux canopées: vous pourrez rater dix fois, mis à part vos nerfs qui en prendraient un coup, vous pourriez toujours recommencer à thermoformer... Voici les quatre "nez" permettant de réaliser les différentes versions proposées La dérive (qu'il peut être nécessaire d'adapter selon la version choisie) et le probe de ravitaillement pour la version péruvienne Pour le cockpit: un Martin Baker MB4 ou un MB6, tableau de bord et manche à balai Cône d'entrée d'air, crosse d'arrêt, tuyère et le doppler pour la version espagnole Trains de roues et trappes ...Et la planche de décals, pas mal du tout! Aujourd'hui j'ai lavé lespièces dans de l'eau savonneuse. Le travail sérieux va vite commencer... | |
|
| |
TASSIN
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Jeu 12 Mar - 18:01 | |
| Salut Daniel
Joli cet eggs .
Je vais suivre ça.la version française me tenterai bien. | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Jeu 12 Mar - 19:51 | |
| Merci Loïc! Voici comment j'ai procédé pour découper la canopée. D'abord, je me suis servi du master en résine comme support et j'ai calé la canopée transparente avec de la bande-cache J'ai ensuite découpé l'arrière avec une lame de rasoir, et re-bloqué la pièce avec de la bande-cache Puis j'ai découpé l'avant, re-bloqué lui aussi... Enfin, j'ai enlevé les supports latéraux Bon, au risque de surprendre tout le monde, je ne ferai pas le 5BR belge: je me suis en effet arrangé avec mon ami Rob Haelterman qui lui va faire le 5BR; moi je ferai un IIIE espagnol. Notre but est de construire des versions différentes afin que Dominique Jadoul puisse présenter sur son stand en expo différentes pièces. Donc voilà, j'ai placé le nez "espagnol" et remplacé le pitot en résine par l'extrémité d'une aiguile - C'est plus solide La suite sous peu: la dérive va devoir être adaptée, comme renseigné dans la notice explicative... | |
|
| |
TASSIN
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Jeu 12 Mar - 22:22 | |
| Re
Petite question:
Vu le morceau de resine,il n'y a pas de soucis au niveau lestage???? | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Ven 13 Mar - 21:03 | |
| - TASSIN a écrit:
- Re
Petite question:
Vu le morceau de resine,il n'y a pas de soucis au niveau lestage???? Je ne pense pas qu'il y aura le moindre problème Loïc, vu la position du train et le fait que l'arrière est bien creux puisque j'ai créé une tuyère bien profonde pour ce kit... | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Sam 14 Mar - 11:46 | |
| | |
|
| |
TASSIN
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Sam 14 Mar - 21:00 | |
| Hello Daniel
C est pas la crosse d appontage? | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Sam 14 Mar - 21:13 | |
| - TASSIN a écrit:
- Hello Daniel
C est pas la crosse d appontage? Non Loïc, c'est une pièce que je dois encore travailler (épaissir). Si j'ai bien vu sur les photos sur le wab, le III E n'a pas de crosse d'appontage... | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Jeu 26 Mar - 20:15 | |
| Première application de putty et puis ponçage... Quelques corrections seront nécessaires, notamment eu niveau de la quille; mais ça se présente bien | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Mar 7 Avr - 19:20 | |
| Après quelques corrections au niveau du putty, je viens de passer une couche de fond | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Ven 10 Avr - 14:31 | |
| Légère progression... | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Sam 11 Avr - 11:43 | |
| Ce matin je me suis amusé un peu, au niveau du cockpit... | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Dim 12 Avr - 14:10 | |
| J'ai bricolé le tableau de bord sans recherche aucune de la réalité: juste pour faire joli dans le cockpit... ...Mis en place ce tableau de bord, puis collé la canopée, et appliqué ("sproutché" comme on dit chez moi) du Gunze H305 à l'aérographe | |
|
| |
draken35
| |
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Dim 19 Avr - 13:51 | |
| | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Dim 19 Avr - 18:49 | |
| J'ai laissé les décals bien se mettre avec du MicroSol avant de corriger les cocardes. Si voius regardez convenablement les photos plus haut, il y a un liseré blanc qui apparaît sur certaines cocardes; et pour une du dessous un malheureux coup lors du placement avait laissé une partie blanche également. Donc: pinceaux 3/0 et 10/0; du rouge Vallejo; une bonne maîtrise de la respiration et tout rentre dans l'ordre. Voici des photos "avant" et "après": Le liseré est bien visible... Correction: Avant Après Et le dessous: avant Après Nettement mieux... | |
|
| |
draken35
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Mar 21 Avr - 18:55 | |
| | |
|
| |
seb12/13
| Sujet: Re: Egg plane: Mirage III/5 (kit: RetroWings) Dim 26 Avr - 9:36 | |
| c'est beau ça. et en plus, bien présenté à Wavre | |
|
| |