Armement air-sol modulaire
Aller à : Navigation, rechercher
« AASM » redirige ici. Pour les autres significations, voir AASM (homonymie).
AASM
Présentation
Fonction
Bombe guidée
Constructeur
Sagem Défense Sécurité
Caractéristiques
Moteur
Propulsion à propergol solide
Masse au lancement
340 kg (version bombe 250 kg)1
Longueur
3,10 m (version bombe 250 kg)1
Portée
55km à haute altitude
Charge
250kg standard
Guidage
inertiel + GPS ; capteur infrarouge ; capteur laser
Plateforme de lancement
Mirage 2000, Rafale
modifier
L’armement air-sol modulaire (AASM, prononcé [2ASM] ou [A2SM]) ou Hammer (pour highly agile modular munition extended range) est une famille de bombes guidéesN 1, actuellement utilisée par les forces armées françaises, à partir de Mirage 2000 et de Rafale.
Il s’agit d’un kit de guidage et d’un kit d’augmentation de portée, conçus et produits par Sagem Défense Sécurité, qui s’adaptent à une bombe classique.
Sommaire
[masquer] 1 Historique
2 Description technique 2.1 Guidage
2.2 Charge
2.3 Propulsion
3 Pays utilisateurs
4 Notes
5 Références
Historique[modifier]
À la fin des années 1990, les militaires français souhaitent posséder des armes capables de frapper à longue distance, de façon à ce que le tireur ne soit pas exposé. Ils souhaitent également un guidage qui ne dépend pas des conditions météorologiques, et particulièrement précis, afin d’éviter les « dommages collatéraux ». Deux familles d’armements air-sol seront alors demandés : le AASM et les missiles Apache et SCALP1.
En 2000, le contrat est notifié à la société Sagem. Les premières livraisons auront lieu en 2007 pour la version INS/GPS, et en 2009 pour la version INS/GPS/infrarouge2.
Le 14 mai 2008, Sagem signe un accord avec MBDA pour que celui-ci commercialise l’AASM à l’export3. En 2011 il est renommé « Hammer » à des fins commerciales. La version INS-GPS devient SBU-38, INS/GPS/laser devient SBU-54 et INS/GPS/infrarouge devient SBI-644,N 2.
Description technique[modifier]
Guidage[modifier]
Un AASM et les trois kits de guidage.
Le AASM dispose d’un système de guidage hybride, à la fois GPS et inertiel. Les coordonnées de la cible sont intégrés dans les calculateurs de l’arme qui est ensuite indépendante lors de son vol ( « Tire et oublie »).
Une autre version est complétée par un capteur infrarouge. Celui-ci ne fonctionne que dans la phase terminale et permet de s’affranchir des erreurs de coordonnées par un recalage avant l’impact5. Cette version a une précision métrique6.
Une troisième version « AASM-laser » est guidée avec un désignateur laser ; développée à partir de 2008 dans le cadre d’un plan d’études amonts7, elle fut testée en juin 20108. Elle permet de détruire des cibles statiques ou mobiles (chars, navires, etc) avec une précision inférieure à un mètre comme cela a été testée avec succès à partir d’un Rafale le 21 avril 2011 malgré un très fort dépointage (90°) et à une portée de plus de 15 kilomètres9.
Charge[modifier]
Le ASSM comprend un corps de bombe de 250 kg de type :
Mk82,
BLU 111,
CBEMS10.
Certaines de ces bombes étaient fabriqués par la société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre ; la société a cependant arrêté cette activité en 2011, et les français devront importer leurs bombes11.
Il est possible de réaliser des AASM avec des bombes de 125, 500 et 1000 kg2.
Propulsion[modifier]
Le système de propulsion est réalisé par la société Roxel (filiale à 50% de MBDA et à 50% de Safran)12.
Pays utilisateurs[modifier]
En France, 2 400 exemplaires doivent être commandés par l'armée de l'air pour des livraisons jusqu'en 2025 dont 1 540 livrés jusqu'en 201413. Fin 2009, 1 424 kits ont été effectivement commandés14. L’armée française utilise le AASM lors des conflits en en Afghanistan ou en Libye6. Dans cette dernière opération, 225 bombes ont été tirés11.
Le Maroc a acquis des AASM dans le cadre du programme de rénovation de ses Mirage F115.
sce: http://fr.wikipedia.org/wiki/Armement_air-sol_modulaire