Bonjour à tous,
J'ai un faible pour les avions de papier allemands de la fin de la guerre, ces fameux what-ifs dont certains ont volé en tant que prototypes... Mais j'avoue ne pas trop avoir envie d'imaginer un Reich nazi survivant au-delà de 1945. Qu'à cela ne tienne, faire du what-if c'est laisser libre cours à son imagination donc, allons-y...
Plantons le décor: deux évènements majeurs dans cette uchronie, dont j'ai longuement parlé avec l'ami Osterkamp:
D'abord, à Yalta, Staline a essayé d'éliminer Roosevelt et Churchill. Cela n'a pas réussi, même si Churchill fut gravement blessé.
Ensuite, l'attentat de von Stauffenberg contre Hitler a réussi; Rommel a pris le pouvoir et les nazis ont été éliminés.
Ces deux évènements ont entraîné un rapprochement entre la Nouvelle Allemagne et les Alliés de l'Ouest: acceptant de revenir à ses frontières d'avant-guerre, mais moyennent d'éventuels gains territoriaux à l'Est, l'Allemagne a aussi ouvert aux alliés ses "coffres à projets": avec ces nouveaux armements, la Nouvelle Alliance s'est tournée contre l'URSS. Un "Groupe d'Armée Occident" a été créé, reprenant notamment un corps armé luxembourgeois.
La volonté de la Grande-Duchesse était d'avoir aussi une force aérienne. Le Grand-Duché acheta donc à l'Allemagne un de ses projets, le Messerschmitt P1106. Une douzaine d'appareils fut construite en Belgique par la SABCA, et envoyé, avec des pilotes formés en Angleterre, comme avions intercepteurs dans le secteur de la seconde bataille de Koursk.
Je vous présente l'appareil du lieutenant Frantz Machdiespuhl...
(Il s'agit du kit HUMA au 1/72; les décals luxembourgeoises ont été faites maison et imprimées dans un printshop sur du papier décal vierge blanc. L'insigne du scorpion est simplement un clin d'oeil personnel tant à mon signe du zodiaque qu'au blindé à bord duquel j'ai servi il y a quelques années...)