Salut
Le
BMW 003 est un des premiers turboréacteurs, produit par BMW en Allemagne pendant la Deuxiéme guerre mondiale. Il a été, avec le Junker Jumo 004, le seul turboréacteur allemand à avoir été construit en série pendant la guerre.
La conception du BMW 003 fut accompagnée du développement d'avions compatibles avec ce type de motorisation. Mais les retards dans la mise au point du moteur amenèrent les avionneurs à utiliser le Jumo 004, dont le développement avait pourtant commencé après le moteur de BMW. La remotorisation avec le Jumo la plus connue est celle du Messerschmitt Me 262, mais l'Arado Ar 234 et le Horten Ho 229 subirent la même modification. Les seuls avions de combat allemands à être construits avec le turboréacteur de BMW furent les Heinkel He 162 et les dernières versions à quatre moteurs de l'Arado Ar 234.
Près de 500 BMW 003 furent construits en Allemagne, mais très peu furent installés dans un avion. Les plans furent communiqués aux Japonais et, après la Seconde Guerre mondiale, inspirèrent les turboréacteurs soviétiques et français – ces derniers en dérivèrent le SNECMA Atar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et un photoscope ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]