Bonjour.
Sujet qui divise actuellement les passions, le Mirage 2000 D/B/N Kinetic reboité par Italeri pour le marché européen.
La boite, de grandes dimensions, est superbement illustrée par un photo du 2000D 671 133-XK de l'escadron 3/3 Ardennes, l'appareil étant armé bon de guerre, ça donne le ton d'entrée.
Nous trouvons dans cette boite 11 grappes, dont une tranparentes (non illustrée dans ce post, ne voulant pas rayer verrières et pare brise)
La première concerne les deux demis fuselage, coupés judicieusement afin de pouvoir réaliser toutes les versions biplace du pur sang Dassault.
Un détail de la gravure, un peu molle, et surement trop appuyée, les couleurs sombre de la maquette permetterons néamoins, a mon sens de minimiser ce défaut.
La grappe suivante concerne les ailes, en trois partie pour les voilures, et avec les élevons séparés, une première dans les kits de Mirage 2000!
Les dits élevons sont par contre très (trop) fin au niveau des bords de fuite, j'en ai un d'abimé, rien de méchant non plus
La grauvre de l'intrados est à l'image du reste de la maquette, et relativement juste.
Sur cette grappe-ci, nous trouvons les dérives des 2000 D et 2000-MK2/-5DI et -9 (la notice indique quelle pièce utliser, a savoir la E 20, les détecteurs Gonio (dont, une fois de plus, ceux -5, nous y reviendrons), les éléments de brouilleurs SABRE ou CAMELEON, les épines dorsales (à choisir selon les versions, entre un D et un B/N/-5/-9) et une partie de l'habitacle et la pièce spécifique à TOUT les biplaces, aucun n'étant équipés de canon (problèmes structureaux dûs au poste arrière)
Quelques lignes seront à reboucher pour faire disparaitre les trappes de visite des armes de bord, inéxistantes sur les versions biplaces
Les pièces C 14 et C 15 représantant les détecteurs Gonio/ECM sont pour les versions B/D/N et derivés
Les Gonio des version -5 exportées (les protubérances font partie intégrante du système ECM plus évolué que sur les machines de l'armée de l'air...CQFD)
Les différents type de brouilleurs, SABRE pour les chasseurs, et version B/N et CAMELEON pour le D
Quelques détails du poste de pilotage.
La crosse d'arrêt d'urgence encore une fois une première en injecté dans un kit de 2000 ( à savoir que sur cette machine, peuvent être monté un parachute OU une crosse, selon le terrain d'exploitation, la commande de degament des systèmes d'aide a l'arrêt etant la même)
Un grappe comprenant, les roues, les bidons de 2000 litres (dont les formes me parraissent assez étranges) et quelques apendices.
La grappes avec les derniers élément de structure, les entrées d'air (dont il faudra boucher le phare de police sur la pièce C 18) la dérive des version B et N (export compris c'est une des options de décoration du kit) le bidon ventral de 1300 litre et sa cheminée, les tuyères (ouverte ou fermée, anachroniqme, la sortie de réacteur de l'avion étant toujours a section maximale quand le moteur est coupé) et les nez des version B/N et D
Petit détail sympa, le feux de position de dérives est fourni à part, sur la grappe transparente! ( et ce pour les trois types de dérive)
Détails du siège avant (les grande cornes à l'avant, les petites derrière)
Les grappes d'armement (les bidons bizzare sont les 1700 litres export)
Nous trouvons en tout, 2 bidons, 4 Micas (avec choix des têtes IR ou EM), 2 Magic II et leur poutres respective, deux GBU 12 (celles du 2000D) 2 AASM, une GBU ?, un lanceur Rafaux Bibombe, et 2 AS 30 Laser (sur 2000 D nottement en 1999 au kosovo)
Pour finir, la planche de décals (fortement inspirée de chez Berna) permet de représenté 5 Mirage 2000D de l'armée de l'air, tous en camo centre europe Warp Around, un Mirage 2000BGM (version biplace du 2000C RDM) grec, et un 2000-5 DDA quatari.
J'ai noté quelques aproximations dans la notices, je repondrais à ce post plus tard en essayant de lever les points litigieux.
En attendant, plus qu'agréablement surpris par cette maquette, c'est une boite à avoir pour tout fan de mirage 2000 et une alternative moins onéreuse au bunddle qu'Heller prépare (qui sera tout aussi joli, n'en doutons pas)
Bonjour à tous
Donc, comme je vous le disais, j'ai noté quelques anchronismes dans cette notice.
La plache de bord avant ( pièce 4C) n'est pas conforme a celle du 2000D
Je glisse un lien sympa qui vous permettra de mieux détailler cette partie assez visible quand même
http://www.aviation-fr.info/avion/IA6.php
Et la photo de la planche de bord qui ressemble beaucoup plus à celle d'un -5
Les manette de gaz sont à fabiquer, elle resemble beaucoup à celle du -5
(Photo Perso)
Au contraire de la notice, je peanse qu'il vaux mieux rajouter les demi arrtes dorsale sur les demi fuselages ( Pièces 12 E sur 1 A et 13E sur 2A) avant de refermer, le joint n'en sera que plus simple a intégrer.
Le phare de police nexiste pas sur les 2000D et N, en consequence, il faut le boucher (pièce cristal 6 F a coller aà poncer et a peindre avec l'avion.)
les pièce 1C et 2 C (raccord Karman de bord de fuite )ne servent que pour le Mirage 2000BGM (déco de boite), sinon, pour tout les 2000 D/n -5 MK2-9 c'est les pièces 17 et 18 E (raccord Karman, équipés du système de leurre SPIRALE
Les pièces 13 E (écopes d'air des varioaltérnateur ne sont montés que les les 2000D -5, et dérivés.
Les pièces 19 E (Crosse d'arret d'urgence), et 34 C (logement parachute sont à choisir, en sachant que tout est possible.
Les bandes Parafoudre du nez 10 C sont a deplacer en avant pour les 2000D
La courrone de Volet froid de tuyère 15C n'est pas correst, à part pour un avion en vol
La dérive du 2000-5DDa n'est pas la pièce 35C mais 16 E
Les couleurs, maintenant,.
Sur 2000 D les bidons sont tous camouflés intégralement avec les teintes de l'avion.
Les les 2000 BGM et 2000-5DDA, les bidon sont du gris clair de l'avion.
Pour le 2000 BGM, les couleurs indiquées sont fausse (mes mélange, Gris clair, Gunze: 60% H 306; 40% H 308/ le gris bleu Gunzé : 30%H 42; 40% H 337 30% H307)
Pour le 2000-5DDA Gris clair H 306; gris foncé 50% H 75, 50% H307
Voilà ce qu'on peut dire rapidement de cette notice.
FAK