Salut a tous
La Chine vient de révéler officiellement le J-15 Flying Shark
développé par Shenyang Aircraft Corporation et destiné aux futurs
porte-avions chinois.Le show des avions de combat chinois continue. Après le premier vol du prototype J-20 présenté en début d’année, la Chine dévoile la version d’essai du Shenyang J-15 Flying Shark.
Le développement du J-15 s’est effectué à partir de l’une des premières versions du Su-33 russe, le T10K, achetée en 2005 à l’Ukraine,ce qui avait profondément irrité Moscou.
« L’avion chinois J-15 copié sur le Su-33 a très peu de chances de pouvoir rivaliser avec l’appareil russe sur les marchés extérieurs », a déclaré en juin 2010 Igor Korotchenko, directeur du Centre d’analyse pour le commerce mondial d’armes. « Le talon d’Achille de l’industrie aéronautique chinoise est la construction de propulseurs de qualité et le règlement du problème de l’aile repliable. » avait-il ajouté.
Selon l’agence Chine nouvelle, le premier prototype du J-15 a effectué son premier vol le 31 août 2009. Le J-15 est doté de moteurs chinois de type WS-10. L’un des grand défis pour les ingénieurs chinois fut en effet la conception des ailes repliables et le développement des moteurs.
Le J-15 dispose d’une queue raccourcie et de trains d’atterrissages renforcés. Il utilise la technique STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery), décollant sur la totalité de la piste/pont (incliné au bout) pour décoller et atterrir à l’aide d’un brin d’arrêt. Il semble que la Chine ait également développé un radar AESA (balayage électronique) susceptible d’être installé sur le J-15.
Cet avion équipera le premier porte-avions chinois, le Shi Lang, ou le Varvag qui est sur le point d’être achevé
.
Il assurera des missions multi-rôles de supériorité aérienne, anti-navires et de défense navale, la reconnaissance et le soutien aérien.
En dépit de ces progrès, les forces navales chinoises ne sont pas en mesure de rattraper les États-Unis. Cela explique sans doute les effortsde Pékin pour développer des missiles anti-navire DF-21 D, notamment contre les porte-avions américains qui constituent la principale menace face à la Chine.
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]