Forum dédié à la maquette d'aviation,toutes périodes et échelles confondues.A consulter sans modération!! Amis invités:Inscrivez-vous pour accéder à toutes les rubriques et nous faire partager vos connaissances. Débutants et confirmés.
Le missile MICA (acronyme de « missile d'interception, de combat et d'auto-défense ») a été conçu pour remplacer à la fois le Super 530D (moyenne portée) et le Matra R550 Magic II (courte portée) équipant les Mirages 2000 et le Rafale au-delà de la portée optique (BVR). Le MICA remplit donc les missions qui nécessitent habituellement l'emploi de deux missiles par exemple AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder. Bien que son poids soit de 50kg inférieur à celui d'un AIM-120A, il affiche une portée comparable qui est évaluée entre 60 et 80 km tout en obtenant une très grande manœuvrabilité égale à celle de l'AIM-9 Sidewinder grâce à sa poussée vectorielle et à ses gouvernes aérodynamiques.
Il est de type «tire et oublie »ce qui permet au pilote de se concentrer sur d’autres menaces, au contraire des missiles de précédentes générations qui nécessitaient un guidage de l'avion tireur jusqu’à l’interception de la cible par le missile. Le couple Rafale/MICA a réalisé avec succès le 11 juin 2007 une première mondiale en tirant sur un agresseur située derrière le Rafale grâce à une désignation d’objectif transmise par liaison 16 depuis un deuxième avion, transformant ainsi l'agresseur en proie.