Salut a tous
Les
Tuskegee Airmen est le nom populaire d'un groupe de pilotes afro-américains (originaire du
Tuskegee Institute de Tuskegee,comté de Macon,Alabama) qui se distingua durant la Seconde Guerre Mondiale dans le 332
nd Fighter Group de l'Us Army Air Corps.
445 d'entre eux combattront en Afrique du Nord et en Europe et 150 perdront la vie au combat ou dans des accidents.
Ils étaient commandés par le colonel Benjamin Oliver Davis Jr qui deviendra plus tard le premier général noir de l'US Air Force.
Benjamin Oliver Davis Jr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le 29 mars 2007, ils reçoivent la Médaille d'Or du Congrés, plus haute distinction civile américaine.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En 1941, le gouvernement Américain, sous la pression grandissante de certains lobbies, décide la création d'une unité composée de pilotes afro-américain. Installée à Tuskegee, en Alabama, ce centre de formation allait permettre à près d'un millier de jeunes américains noirs de réaliser un rêve d'autant plus difficile à atteindre que la
politique ségrégationniste de l'époque était reléguée par une opinion publique foncièrement persuadée de l'incapacité des noirs en général à occuper des postes importants dans la société.
Les aviateurs de Tuskegee étaient de jeunes soldats qui, déterminés à assouvir leur passion et à devenir un exemple pour leurs frères de couleur, surmontèrent les difficultés et les préjugés à une époque où beaucoup de gens pensaient que les noirs étaient moins intelligents que les blancs. Venus de tous les états, ils étaient déterminés à défendre leur pays et à démontrer leur haut degré de patriotisme. Ceux qui possédaient les capacités physiques et mentales pour devenir pilotes, navigateurs ou bombardiers furent sélectionnés pour former la première
promotion de cadets. Les autres devaient apprendre les différents métiers nécessaires au fonctionnement d'une unité en campagne depuis les mécaniciens aux armuriers en passant par les différentes postes administratifs. Se sont ainsi plus de 10 000 hommes qui au total seront recrutés dans le cadre de la mise sur pied d'une force aérienne afro-américaine.
Si aucun critère de sélection n'avait été fixé au départ, nombre de ceux qui parvinrent à débuter une formation de
pilote avaient effectués des études universitaires.
Ceux-ci furent formé à l'Aérodrome de Tuskegee en Alabama - Tuskegee Army Air Field (TAAF). La première promotion de cadets débuta sa formation en juillet 1941 et sortit en mars 1942 après 9 mois d'entraînement de base.
Sur les 13 cadets qui composaient la promotion au départ, 5 parviendront à son terme. A leur tête se trouvait le Capitaine Benjamin Oliver Davis Jr, ancien de West Point. Les quatre autres pilotes reçurent le grade se Sous-Lieutenant ainsi que les ailes en argent tant convoitées.
Entre 1942 et 1946, 994 pilotes formés à Tuskegee reçurent leurs ailes et une promotion d'officier. Le reste des
personnels navigants étaient recrutés et formés dans les différentes bases situées partout aux Etats-Unis.
Les mécaniciens étaient formés pour leur part à Chanute Air Base dans l'Illinois. 450 pilotes formés à Tuskegee servirent en Afrique du Nord puis Europe au sein du 99th Fighter Squadron puis du 332nd Fighter Group.
Le 99th FS débute l'entraînement sur P-40 en Afrique du Nord en avril 1943. Il suit ensuite les forces alliées en Sicile puis en Italie jusqu'en juillet 1944. A cette époque, il est rattaché au 332th FG qui fait lui-même partie de la 15th Air Force. Malgré leur haut degré d'entraînement, les pilotes du 332th FG doivent faire face au racisme généralisé et aux humiliations constantes.
Les pilotes qui resteront aux Etats-Unis et s'entraîneront à Selfridge Field, dans le Michigan pour former le futur 477th Medium Bombardment Group seront encore plus exposés à ces comportements, ceux-ci se voyant refuser l'accès au mess des officiers par exemple. Les esprits commençant à s'échauffer, le group installé à Selfridge Field
fut transféré à Godman Field dans le Kentucky avant d'être à nouveau transféré à Freeman Field dans l'Indiana au début 1945 après que des tensions soient à nouveau apparu pour les mêmes motifs ségrégationnistes. Finalement, devant l'insistance des officiers noirs à vouloir obtenir les mêmes droits que leurs homologues blancs, 103
d'entre eux furent arrêtés et traduits en court martiale pour insubordination. Si 100 officiers furent rapidement relaxés, le Lt Roger "Bill" Terry dut attendre 1995 pour voir son dossier militaire enfin réhabilité.
S'acquittant de leur tâche avec courage et professionnalisme, les hommes du 332th Fighter Group se tailleront de
leur côté une solide réputation au sein des groupes de bombardiers qui placés sous la protection des appareils à queue rouge ne perdirent jamais l'un des leurs du fait de la chasse ennemie, sans doute la seule unité de chasse de l'USAAF à pouvoir se prévaloir d'une telle performance. Paradoxalement, les pilotes et membres d'équipages des
bombardiers ne savaient pas qu'ils devaient ainsi leur salut à des pilotes noirs que beaucoup d'entre eux considéraient comme "inférieurs".
66 pilotes du 332nd Fighter Group perdront la vie et 32 autres seront abattus et fait prisonniers au cours de ces combats.
Après la guerre, les pilotes du 332th FG rentrèrent aux Etats-Unis, faisant face au même racisme qu'ils avaient connu trois ans plus tôt. Tuskegee continua à former des pilotes jusqu'en 1946. Par la suite, les pilotes noirs furent confinés aux seul 332th FG et 477th BG. Malgré des possibilités d'avancement très limitées, nombreux sont ceux qui continuèrent à servir dans l'Armée. En 1949, les pilotes du 332th FG prirent part pour la première fois au Red Flag dans le Nevada. Ce n'est qu'en 1948 que le président Harry Truman, dans l'ordre du jour numéro 9981, décrétait l'égalité des chances au sein des forces armées par l'abolition de toute forme de ségrégation. Grâce au travail accomplit par une poignée d'entre eux au cours de la deuxième guerre mondiale, les pilotes issus de Tuskegee parvinrent peu à peu à gravir les échelons de la hiérarchie militaire, poursuivant sans cesse le combat que leurs aînés avaient initié.
Tableau de chasse du 332e :
1578 sorties - 15533 heures de vol - 450 pilotes
- 66 tués - 32 prisonniers
111 victoires - 25 endommagés
150 avions détruits au sol et 123 endommagés
16 barges détruites et 24 endommagées
58 camions détruits et 561 endommagés
23 bâtiments endommagés
3 canons détruits
1 destroyer détruit
15 véhicules hippomobiles détruits et 100 endommagés
6 transports motorisés et 81 endommagés
3 transformateurs électriques et 2 endommagés
57 locomotives et 69 endommagées
1 installation radar et 8 endommagées
7 chars endommagés
2 réservoirs de carburants détruit
Source :http://www.cieldegloire.com/insolite_003.php
Captain Wendell Pruitt - Joe "Lightning" Little...
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