Salut a tous
Agrandir cette image
Avec ce n° 62, Batailles Aériennes clôt la série consacrée à « la guerre aérienne sur le désert » de la Regia Aeronautica, l’aviation italienne, de 1940 à 1943. La fin de cette partie de la guerre en Afrique signifie également la fin de l’empire colonial italien rêvé par Mussolini et constitue un véritable tournant de la guerre. Lorsque l’on fait le bilan de ces quatre numéros, on ne peut que saluer le travail de Giancarlo Garello qui nous fournit en français ce pan d’histoire de l’aviation de nos voisins italiens. Son travail ne s’arrête d’ailleurs pas avec ce numéro puisqu’il nous promet une « suite » que nous n’avons pas refusée.
Le public français ne connaît que très (trop ?) peu cette guerre en Afrique du Nord, ses connaissances se limitant bien souvent à l’action de l’Afrika Korps contre la célèbre 8e Armée britannique et au débarquement allié au Maroc et en Algérie (Opération Torch). L’action des forces italiennes est bien souvent assimilée à celle d’une force «
supplétive », d’un renfort auprès de l’allié allemand. Espérons que nos lecteurs percevront désormais la situation autrement grâce à ces quatre numéros richement illustrés, aux photos rarement vues dans les publications françaises et souvent de bonne qualité. Si vous avez aimé ce travail, alors vous attendrez la suite avec beaucoup d’impatience.
En cette période automnale, avec un mois d’octobre qui a débuté en tempête, il ne me reste qu’à vous souhaiter de vous caler dans votre fauteuil et de lire ce numéro de Batailles Aériennes ! Bonne lecture à tous.
-Le sommaire:07- La bataille d’El Alamein.
17- Les opérations de la 5ª Squadra Aerea.
26- L’opération Torch.
36- L’ultime défense de la Tunisie.
44- Batailles dans les airs d’El Alamein à Tunis.
70- Opérations aériennes dans le Sahara.
76- La Luftwaffe en Méditerranée.
86- La protection aérienne du trafic maritime.
90- Les avions torpilleurs.
95- Le sacrifice des S.A.S.
98- Considérations finales.
http://www.avions-bateaux.com/produit/batailles-aeriennes/1935