France Maquettes Aviations
France Maquettes Aviations

France Maquettes Aviations

Forum dédié à la maquette d'aviation,toutes périodes et échelles confondues.A consulter sans modération!! Amis invités:Inscrivez-vous pour accéder à toutes les rubriques et nous faire partager vos connaissances. Débutants et confirmés.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 AéroJournal - Hors-série N° 11 Mai-Juin 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Humbert Frantz
Admin
Humbert Frantz


Messages : 2015
Age : 55
Localisation : Val D'oise

AéroJournal - Hors-série N° 11   Mai-Juin 2012 Empty
MessageSujet: AéroJournal - Hors-série N° 11 Mai-Juin 2012   AéroJournal - Hors-série N° 11   Mai-Juin 2012 Icon_minitimeDim 20 Mai - 10:43

Salut à tous,

AéroJournal - Hors-série N° 11   Mai-Juin 2012 Couv-a10

Le F‑4 Phantom fut, sans contestation possible, le meilleur avion de combat multirôle des années 1960. Il faisait alors rêver tous les pilotes du monde entier, y compris ceux des forces aériennes israéliennes.
Pour ces derniers, les années 1960 marquèrent la transition entre l’influence française et l’influence américaine :de la Citroën 2CV à la Plymouth Valiant et du Mirage au Phantom.
Au départ, la Heyl Ha’Avir ne voyait dans le F‑4 qu’un avion d’appui tactique devant succéder au Vautour. Cependant, l’état-major israélien exigeait une grande polyvalence de ses avions de combat. À l’inverse du Mirage III, passé du statut d’intercepteur pur à
celui d’avion d’appui au sol, le F‑4 devait prouver sa capacité au combat aérien. Le problème, c’est que le F‑4 se révéla d’une telle
excellence dans cet exercice que tout le monde finit par oublier qu’il avait été commandé à l’origine pour l’attaque au sol !
La transition entre les avions de combat français et américains se produisit à la fin des années 1960 et se prolongea jusqu’au début des années 1980. Pendant ces deux décennies, le F‑4 Phantom représenta le fleuron de la Heyl Ha’Avir et régna en maître
dans les cieux du Moyen-Orient. Il fut probablement le seul appareil
capable de Mach 2 à revendiquer une victoire deux mois après sa mise en service.
Le F‑4 était taillé pour la guerre aérienne, avec la même efficacité contre des avions en vol ou des cibles terrestres. Sous les
couleurs israéliennes, il revendiquera plus de 100 victoires au cours de milliers de missions, tout en détruisant de nombreux objectifs au sol.
Voici l’histoire du McDonnell F‑4 Phantom II au sein de la Heil Ha’Avir.
On ne présente plus Shlomi Aloni, auteur de réputation mondiale et meilleur spécialiste de l’aviation israélienne.
Après plusieurs articles parus dans Aéro-Journal, il signe cette fois un hors-série consacré à la carrière sous les cocardes frappées de l’Étoile de David d’un avion de légende : le McDonnell F‑4 Phantom II.

Sommaire :

Chapitre 1
1964-1969 : En quête d’un appareil d’attaque lourd

Chapitre 2
1969-1970 : Au cœur de la « guerre d’usure »

Chapitre 3
1970-1973 : De la « guerre d’usure » à la guerre du Kippour

Chapitre 4
6-13 octobre 1973 : La guerre-surprise du Yom Kippour

Chapitre 5
14 octobre 1973 : Objectif Tanta

Chapitre 6
15-24 octobre 1973 : La fin de la guerre du Kippour

Chapitre 7
1973-1982 : Chasseurs de SAM
Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-aviations.forumsactifs.com
 
AéroJournal - Hors-série N° 11 Mai-Juin 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AéroJournal - Hors-série N° 10 Janvier/Fevrier - 2012
» Aerojournal hors-série n°15. Boeing B-17 Fortress ...
» Wingmasters Hors-serie#1
» Avion Hors-Serie - N°32
» Le Fana de l'Aviation Hors série n°48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Maquettes Aviations :: Le Coin des News et Analyses :: Revues de Presse :: AéroJournal Hors-séries-
Sauter vers: