Il est des images qui marquent.
Ayant vu cette photo de nombreuses fois, sur le net, ou dans des livres, j'ai voulu représenté cette scénette.
Le Vought Crusader tire sa genèse du Chance Vought F4U Corsair, premier vrai chasseur de cette socièté, et surement un des meilleur appareil de combat de la seconde guerre.
après la victoire des Alliés sur l'Axe, le monde est plongé dans la Guerre froide, et les courses aux armement sont de mise.
La durée de vie des avions de combat, et plus particulièrement des appareils embarqués est courte, très courte.
Vought en tentant de rebondir propose deux projets, qui ne seront pas des réussite très marque, le Pirate, et le Cutlass.
Par contre, comme pour le Corsair, le design est très original.
Le Crusader est une des dernières cartouches de la firme pour restée dans le cercle des constructeurs aéronautique, et l'avion est commandé dans les années 50.
Il restera en service au seins de l'aéronavale Française jusqu'en 1999, 40 ans après ses premières esquisses.
La maquette Hasegawa est connue, je ne reviendraisdonc pas dessus.
J'ai la chance d'avoir un cockpit enrésine Aires (la chance, j'éspère, j'ai pas encore essayé les ajustages)
Quelques images du début donc.
on va essayer d'être régulier ce coup ci