France Maquettes Aviations
France Maquettes Aviations

France Maquettes Aviations

Forum dédié à la maquette d'aviation,toutes périodes et échelles confondues.A consulter sans modération!! Amis invités:Inscrivez-vous pour accéder à toutes les rubriques et nous faire partager vos connaissances. Débutants et confirmés.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 AéroJournal - N° 26 Decembre/Janvier 2011-2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Humbert Frantz
Admin
Humbert Frantz


Messages : 2015
Age : 55
Localisation : Val D'oise

AéroJournal - N° 26  Decembre/Janvier 2011-2012  Empty
MessageSujet: AéroJournal - N° 26 Decembre/Janvier 2011-2012    AéroJournal - N° 26  Decembre/Janvier 2011-2012  Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:36

Salut à tous,


AéroJournal - N° 26  Decembre/Janvier 2011-2012  Aj26-grande

Le sommaire:

Retracer l’historique des Jagdgeschwader de la Luftwaffe présente une difficulté majeure : ces escadres sont tout sauf
homogènes. À l’inverse de leurs équivalents britanniques
et américains, elles ne constituent pas des groupements
tactiques, car cette responsabilité est confiée à un échelon
supérieur (Fliegerkorps et Fliegerdivision). La Geschwader est même souvent dessaisie de la gestion administrative
de « ses » Gruppen. Même le Gruppe, qui représente l’unité de base de la
chasse allemande, voit parfois ses Staffeln éclatées
sur différents aérodromes, voire former des détachements
sur d’autres théâtres d’opérations. Il n’est
pas rare qu’un Gruppe se batte en Russie, un autre
en France et le troisième en Méditerranée. Le contrôle
que pouvait exercer le Geschwaderkommodore sur ses
groupes était alors purement théorique. D’ailleurs, dans
certains cas, celui-ci s’est contenté de commander...
son propre Stab.
La Geschwader n’est qu’une réminiscence du temps
de paix, où tout était propre et carré, où tous ses
groupes stationnaient sur la même base. La guerre sur
plusieurs fronts perturbera cette belle ordonnance, au
point que l’on peut se poser la question de l’utilité de ce
type d’organisation.


La sauterelle
§§§
§§§ et le bâton de berger


Après son échec cuisant devant Kasserine
pendant la campagne de Tunisie, fin février
1943, la Third Army Division, unité appartenant à la 7th Army du général Patton, est
repliée au Maroc pour être reconstituée et
parfaire son entraînement. Le général Lucian Truscott Jr.,
qui vient d’en prendre le commandement, organise des
exercices combinés entre l’infanterie et l’artillerie lourde.
Rattachée à cette division, se trouve une petite formation
d’observation équipée de L-4B Grasshopper (sauterelle),
version militaire du fameux Piper Cub, et commandée par
le Captain Brenton Devol. Au début du mois de mars,
celui-ci convoque le 2nd Lieutenant Alfred W. Schultz
et lui donne un ordre pour le moins insolite : « Allez
me bombarder ces moutons ! ». « Schultzie » raconte
lui-même la suite...
Les avions de combat français - Le Potez 63.11 / 2e partie

Comme indiqué dans l'épisode précédent,
les premiers Pz 63.11 sont livrés au
14e Groupe aérien autonome à la mi-septembre
1939. Il est prévu de transformer,
par ordre de priorité, les groupes
de « grande reconnaissance », opérant au profit
de l’état-major général de l’armée de l’Air (EMGAA),
puis les groupes de reconnaissance et, en bas de liste,
les GAO (groupes aériens d’observation).

Le n°451 (RAAF) [i]Squadron - Le mal-aimé

Créé dans l’urgence pour épauler la RAF en délicate posture en Afrique
du Nord, le « 451 » embarrassera plus l’état-major britannique
qu’autre chose et se verra surtout
affecté aux tâches subalternes dans des secteurs où il ne se
passe rien !
Les Australiens n’en accompliront pas moins leur tâche avec
zèle et
efficacité, remportant même plusieurs victoires aériennes.

Les envahisseurs - sur le sentier de la guerre

Connu sous le nom d'Invader en
Méditerranée et sous celui d’Apache
en Birmanie, le North American A-36
Mustang a été sans aucun doute le
bombardier en piqué le plus apprécié de
l’USAAF. Bien qu’engagé en nombre
réduit, il a démontré une grande polyvalence
et a contribué à faire émerger
le concept de chasseur-bombardier
multi-rôle, auquel il ne survivra pas pour
différentes raisons, mais il constituera
le trait d’union avec le Republic P-47.

Maurice Boyau - De la mêlée à la première ligne

Sportif émérite et capitaine de l’équipe de France de rugby avant la
Grande Guerre, Maurice Boyau
ne tarde pas à se faire remarquer pour ses talents de pilote de
chasse dès qu’il rejoint la SPA 77, « l’escadrille des sportifs
». Cinquième as officiel français avec 35 victoires homologuées, il
disparaît
mystérieusement quelques semaines avant l’armistice.

A voir sur http://www.aero-journal.com/enkiosque.php
Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-aviations.forumsactifs.com
 
AéroJournal - N° 26 Decembre/Janvier 2011-2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AéroJournal - Hors-série N° 10 Janvier/Fevrier - 2012
» AéroJournal - N° 30 Aout/Septembre 2011
» AéroJournal - N° 28 Avril/Mai 2012
» AéroJournal - N° 27 Fevrier/Mars 2012
» AéroJournal - Hors-série N° 11 Mai-Juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Maquettes Aviations :: Le Coin des News et Analyses :: Revues de Presse :: AéroJournal-
Sauter vers: