Bonjour à tous. Voici un montage constitué d'une conversion en résine Verlinden avec l'ajout de pièces de la boite à rabiot. Il s'agit du sherman M4A4 ( sherman V dans la désignation britannique) en version DV (Direct-vision) donc en gros un M4A4 early mais avec quelques modifications adaptées aux besoins du champ de bataille de 1944 en Normandie.
Cette maquette de sherman n'existe pas en injecté. Le set de conversion est quasiment introuvable de nos jours. Je me décide de le faire donc d'après photos prises en Normandie. Il s'agira d'un char de commandement appartenant à l'état major de la 11th Armored Division et plus précisément est le char du Major General Roberts commandant de la 29th Armored Brigade.
Voici les photos de référence dont je vais me servir avec les explications des ajouts à apporter:
Le set de conversion Verlinden qui est déjà ancien et assez mal moulé pour certaines pièces:
Et donc voilà le début du travail sur ce char. Dans la conversion, comme vous pouvez le remarquer, il y a la caisse et la coque. Il faut donc ajouter un train de roulement complet et une tourelle. Cette dernière vient de chez Dragon et est modifiée de façon à ce qu'elle corresponde aux photos d'époque. Le plus difficile a été d'adapter un train de roulement correct sur la caisse en résine. Elle est mal moulée et normalement adaptée pour recevoir des boggies Tamiya. Hors, ni les tamiya, ni les autres provenant d'autres marques ne s'adaptent à cause de l'absence du décrochement en dessous censé recevoir la plaque de fixation et à cause des boulons trop rapprochés. Pour bien faire, j'ai du fabriquer les boggies avec des morceaux Dragon et Italeri et les reduire un peu en largeur pour les adapter. Les roues proviennent de chez Italeri et sont loin d'être les plus jolies et plus correctes du marché mais je n'en n'ai plus d'autres de ce type en stock. En n'y regardant pas de trop prêt elles conviendront bien.
Le reste est l'ensemble des petites modifications pour approcher au plus prêt des photos de référence et il reste encore à bricoler plusieurs petites choses:
A bientôt pour la suite de ce montage et surement un petit comparatif avec un M4A4 late de chez Tasca...